Nicolas Canu

Nicolas Canu est né en 1966 à Paris. À 16 ans, il intègre une école de graphisme qui le destine aux métiers de l’illustration. Il y rencontre un élève qui, en dehors des cours, pratique la peinture sur le motif sous la houlette d’un artiste peintre professionnel. Celui-ci invite Canu à les rejoindre pour suivre son enseignement. Dans le même temps, Canu parfait sa maîtrise du dessin à l’Académie de la Grande Chaumière, célèbre institution au cœur du Montparnasse des peintres. Il y étudie la technique figurative et se rompt au travail en atelier.

Nicolas CANU

Au cours des 15 premières années de sa carrière, Canu s’engage sur la voie de la peinture sur le motif. Il parcourt la campagne pour en peindre les paysages et apprend ainsi la lumière. En 1999, il opère un passage à l’expressionnisme et arrête le travail en plein air. Il peint des hommes au visage tourmenté, aux proportions démesurées et propose des scènes d’une intensité nouvelle, s’éloignant ainsi d’une forme d’académisme. Au fil du temps, apparaissent des sujets plus apaisés, où se mêlent, parmi d’autres thèmes plus sombres, paysages et scènes de genre. Canu peut ainsi laisser libre cours à son goût pour le détail, oser la couleur, moduler l’intensité de sa touche.

Nicolas Canu expose régulièrement, au sein de collectifs d’artistes ou en solo. Il est représenté par des galeries reconnues et son travail fait fréquemment l’objet du patronage d’institutions culturelles publiques et privées. Aujourd’hui, il vit et travaille en Ile-de-France, où son atelier est ouvert aux collectionneurs.

2005
Avallon (Bourgogne)
2012
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
2013
Point-Rouge gallery, Paris
2017
Fondation Taylor, Paris (1er prix de peinture Madeleine Courderc)
2018
Point-Rouge gallery, Saint-Rémy-de-Provence
2019
Musée de la Tour Prisonnière, Cusset (Auvergne)
2020
Point-Rouge gallery, Saint-Rémy-de-Provence
2021
Le bestiaire de Jean de la Fontaine - Brasles

Multiples collaborations avec la DRAC Picardie.
Nicolas Canu est représenté dans de nombreuses collections privées.

Restons en contact

Enregistrez votre email et recevez les dernières actualités de Nicolas Canu.

Votre inscription a bien été validée !
Oops ! Votre demande n'a pas été envoyée.